Perdre du poids grâce à la spiruline

La spiruline ou comment retrouver la ligne et le tonus !

Voici ma meilleure amie Kathy : belle, svelte, une joie de vivre à toute épreuve, et pas une once de kilo superflu. Son secret pour garder la ligne, c’est la spiruline. Comment ai-je pu passer à côté de cette information ? 

Bonne santé et moral au top : la spiruline agit !

Moi, Sophie, 36 ans et mère de deux enfants : je suis une jeune entrepreneure déterminée à profiter de mes vacances bien méritées en bord de mer, avec l’intention de délester mon corps de quelques kilos. J’ai un quotidien très rythmé, comme toutes les mamans et tous les entrepreneurs : évidemment, cela se ressent sur mon corps et ma santé. Je suis fatiguée, je manque de sommeil et bien sûr, mon corps emmagasine tout ce stress sous la forme de bourrelets sur les hanches. En revanche, Kathy, que je retrouve aujourd’hui au café du port à Sainte-Marine de Combrit, semble nager en plein bonheur : si ce n’est pas un nouveau jules ou une promotion au travail, qu’est-ce que c’est ? « La spiruline ! » déclare-t-elle, triomphale. Je ne peux qu’admettre les effets de ce super-aliment sur sa santé et son moral !

Une algue aux vertus bienfaisantes

Pour moi, la spiruline se résume à une algue de trois milliards d’années. Ce que Kathy me révèle, c’est une autre dimension de la spiruline. Elle pousse naturellement en Afrique, en Inde ou en Asie, mais croit aussi de façon artificielle. L’algue séchée est utilisée comme complément alimentaire avec des vertus précieuses pour la santé :

  • la spiruline renforce le système immunitaire et la défense naturelle de l’organisme, grâce aux vitamines et minéraux qu’elle renferme. 

  • la spiruline raffermit le corps, le rend plus endurant et plus résistant à l’effort physique, grâce au fer et à la bêta-carotène. 

  • la spiruline aide l’organisme à réguler le poids, grâce à ses nutriments, mais aussi un équilibre alimentaire adapté. 

  • la spiruline est une source naturelle d’antioxydants contre le stress.

Eh bien, c’est un bon programme pour mes quinze jours à la plage : évasion, détente, dans un corps sain, réconcilié avec cette bonne vieille taille 38.

La spiruline: une mine de nutriments!

Comment cette algue millénaire peut-elle avoir autant d’effets positifs sur notre corps ? Il y a dans la spiruline entre 60 à 70% de protéines et d’acides aminés. Elle est riche en fer car elle en a 20 fois plus que les germes de blé, ainsi qu’en bêta-carotène : 30 fois plus que la carotte. Elle contient aussi des vitamines B12 et E, des omégas 3, 6 et 9. On y trouve également des minéraux et des oligo-éléments tels que le calcium, le phosphore, le zinc, le cuivre et le magnésium. Enfin, elle tient sa vertu antioxydante de la chlorophylle et de la phycocyanine. En somme : c’est un fantastique concentré de nutriments qui boostent le corps et l’aident à récupérer ses forces, retrouver son énergie ! Kathy semble en avoir tiré le meilleur parti. Comme c’est une sportive, son corps est maintenant bien plus endurant, ses muscles se dessinent avec de superbes courbes et elle affiche une bonne mine que je lui envie. Evidemment, Kathy prend l’alimentation saine, variée et équilibrée très au sérieux : il va falloir que je suive son exemple, si je veux que la spiruline soit aussi efficace sur ma santé.

La spiruline : en comprimés, en paillettes, en poudre, en liquide ou en gélules

Spiruline

La spiruline est consommée sous forme de gélules, de paillettes, de poudre, de comprimés ou bien sous une forme liquide.

  • Les comprimés de spiruline sont les plus courants. Sous cette forme, la spiruline a un goût neutre et se conserve plus facilement. 
  • Les paillettes et la poudre de spiruline sont les formes naturelles de l’algue, après séchage et broyage. Son odeur est plus prononcée, son goût peut être particulier au palais. Rien de bien méchant, mais la poudre et les paillettes ne sont pas les plus faciles à consommer. 
  • La gélule de spiruline est la forme intermédiaire. Dans ce type de conditionnement, la spiruline en poudre conservée dans sa capsule garde les vertus de l’algue non transformée et la facilité de consommation du comprimé. En revanche, elle contient un cinquième d’hypromellose qui est la gélule végétale et n’est donc pas composée de spiruline à 100%. 
  • La spiruline liquide est vendue dans une ampoule ou un flacon. Dans cette forme liquide, des ingrédients sont également rajoutés à la spiruline, pour son conditionnement. 

C’est le comprimé qui est la forme la plus conseillée, mais il est plus cher. L’avantage du comprimé, c’est que la prise et la quantité sont nettement plus simples. Cependant, quel que soit le choix de consommation, l’effet du super-aliment sur l’organisme reste plus ou moins le même. 

Quelle dose de spiruline consommer?

Au tout début, la dose conseillée est de 1g par jour pendant la première semaine, pour monter progressivement de 1g par semaine jusqu’à atteindre 3g. Si vous avez la chance d’avoir une bonne santé, il est conseillé d’en prendre de 2,5g au maximum. Si vous êtes sujet à un petit coup de fatigue, la mesure idéale est de 3g. Si vous êtes vraiment fatigué, malade ou en convalescence, consommez-en 4g. Les sportifs comme Kathy en avalent 5 à 10g quotidiens, sans qu’il ne soit besoin d’aller au-delà. En revanche, il est dit que les quadragénaires qui recherchent tonus et vitalité ont besoin d’environ 3g de spiruline: c’est pour moi !

Équilibrer le poids avec la spiruline

Il y a un fait scientifique à propos de la spiruline : elle aide à réguler l’alimentation. En effet, cette algue spiralée à la capacité de rétablir la balance énergétique de notre corps grâce aux apports de protéines et de vitamines dont elle est particulièrement riche. Consommée un quart d’heure à une demi-heure avant le repas, elle agit également comme un coupe-faim. Elle booste l’énergie et tonifie le corps : les séances sportives seront plus performantes. Mais il n’existe pas de recette miracle pour maigrir et il est difficile voire impossible de garder son poids idéal durablement sans un peu de sport et une alimentation saine. Pour ma part, je découvre avec délectation les recettes de Kathy : savez-vous que la poudre et la paillette de spiruline s’intègrent bien dans le pesto, le guacamole, la salade grecque ou en dessert avec des fruits exotiques ? Moi non plus, et je compte tester ces recettes revisitées.

Donc, récapitulons : j’ai quelques semaines pour faire fondre mes kilos grâce à la spiruline, mais aussi en faisant ma gym avec régularité et en adoptant une alimentation saine et raisonnable. J’inaugure cette nouvelle étape de ma vie en prenant quelque courts de renforcement musculaire avec Lauriane & Vous et par l’acquisition d’un magnifique maillot de bain. Spiruline, vacances et corps de rêve, me voici !

A bientôt,
Sophie

Co-rédigé par : Solenn Broquet
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